Enseignante depuis 26 ans, je suis spécialisée depuis une quinzaine d'années en cours préparatoire.
Je suis graphothérapeute diplômée de l'EPG.
Tout au long de ces années d'enseignement, j'ai pu constater que l'écriture pouvait devenir un frein à la réussite scolaire mais aussi sociale et entrainer un manque de confiance en soi.
Actuellement, j'exerce encore en tant que professeure des Écoles à Paris, en parallèle de mon activité de graphothérapeute. Cette profession de rééducation de l’écriture offre la possibilité de personnaliser un accompagnement individuel à ceux qui rencontrent des troubles d’apprentissage. J’essaie, par ce biais, de (re)donner à l’élève du plaisir dans le geste graphique, dans le but de progresser et de gagner en confiance, en confort d’écriture, en lisibilité et en rapidité.
Je reçois des enfants et des adolescents qui rencontrent des difficultés avec leur écriture : geste graphique non automatisé (lenteur), douleur, illisibilité. Certains sont gauchers, d’autres intellectuellement précoces ou tout simplement pas encore prêts à se lancer dans l’aventure de l’écriture. Leur écriture peut être dysgraphique ou simplement malhabile.
Ecrire semble être un geste simple et courant. C’est en réalité un acte plus complexe qu’il n’y parait et qui peut entrainer beaucoup de souffrance lorsqu’il est douloureux ou non maîtrisé.
La rééducation de l’écriture permet de trouver ou retrouver une écriture lisible, rapide et qui correspond à chacun. En restaurant le geste graphique grâce à des activités personnalisées et ludiques, la graphothérapie fait découvrir ou renaître le plaisir d’écrire et redonne confiance en soi.